Afficher la corde créée précédemment dans GEM. a - afficher la première masse avec une sphère et redimensionner son déplacement pour qu'il soit visible dans la fenêtre GEM (mapping) b - faire une abstraction du code permettant l'affichage de la masse et dupliquer la pour afficher l'ensemble des masses. c - essayer différentes représentations pour les masses : cube, circle . + : repérer les clics et la position de la souris dans GEM avec l'objet gemmouse pour contrôler le déplacement des masses aux extrémités. patch : 3.corde2d.zip |
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Dans cet exercice, on va créer un effet de secousse de la scène GEM à l'aide d'un déplacement de la caméra contrôlé par modèle physique. a - explorez les possibilités du message "view" dans l'aide de l'objet gemwin. b - placez un cube dans l'espace, il nous permettra de visualiser les déplacements de caméra. c - créez une masse fixe reliée à une masse mobile en 2 dimensions. d - prenez la sortie en position de la masse mobile pour contrôler les coordonnées x et y d'un message "view" qu'on enverra à la gemwin. e - envoyez un message force2D à la masse mobile pour "secouer" la caméra. Affiner les paramètres du modèle physique pour obtenir l'effet souhaité. + : on pourra changer les valeurs des forces envoyées de manière aléatoire en utilisant deux objets random. patch : 4.secousse.pd |
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Utilisation des objets interacteurs. a - exemple pmpd 08 : iAmbient2D (force) b - exemple pmpd 19/21 : iCircle2D (position, radius, type) c - exemple pmpd 24 : iCircel2D qui suit chaque masse d - ajout iAmbient2D à l'exercice 3. patch : 5.interactors.pd |
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a - installation librairie version 0.10 : download b - exemple pmpd 52 : creation structure, no creation c - exemple pmpd 56 : creation lien simple d - exemple pmpd 57 : autre type de force e - exemple 53 : membrane 1D |
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L'objectif de cet exercice est d'explorer les possibilités de synthèse visuelle à partir de la membrane vue précédemment. a - Dans un premier temps, explorez les rendus possibles à partir des valeurs que l'on obtient en sortie du modèle physique. Au lieu de déplacer les cubes en Z avec cette valeur, essayer différentes choses, par exemple : - au lieu de déplacer les cube en Z, modifier la taille des cube. - garder la taille des cubes constante mais appliquer la sortie du modèle à une rotation sur ces cubes. - remplacer les cube par des sphères et utiliser la sortie de msd pour changer la taille des sphères. b - Dans un second temps on va essayer de réaliser des comportements "autonomes" de la membrane. A l'aide de metro et de random, réaliser plusieurs petits morceaux de codes qui viennent envoyer au hasard : - des forces à toute la membrane - des forces sur un élément - des nouveaux paramètres du modèle (K, D, ...) c - Que peut-on imaginer d'autre? |
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