#N canvas 287 30 685 469 10; #X obj 31 117 gemhead; #X obj 31 201 cube 1; #X obj 31 176 rotateXYZ 10 30 -60; #N canvas 0 22 450 300 gemwin 0; #X msg 34 132 0 \, destroy; #X obj 11 168 gemwin; #X msg 11 97 reset \, create \, 1 \, lighting 1; #X obj 91 219 gemhead; #X obj 91 257 world_light; #X obj 11 32 inlet; #X obj 11 63 sel 1 0; #X obj 136 136 r gemwin; #X connect 0 0 1 0; #X connect 2 0 1 0; #X connect 3 0 4 0; #X connect 5 0 6 0; #X connect 6 0 2 0; #X connect 6 1 0 0; #X connect 7 0 1 0; #X restore 27 45 pd gemwin; #X obj 27 19 tgl 15 0 empty empty empty 17 7 0 10 -262144 -1 -1 1 1 ; #X obj 248 409 s gemwin; #X obj 425 80 tgl 15 0 empty empty empty 17 7 0 10 -262144 -1 -1 1 1; #X obj 425 52 loadbang; #X obj 425 133 t b b; #X obj 452 165 s lien; #X obj 425 193 s camera; #X obj 214 318 unpack s f f; #X obj 248 345 pack f f; #X msg 248 372 view \$1 \$2 4; #X obj 214 25 bng 15 250 50 0 empty empty empty 17 7 0 10 -258113 -1 -1; #X obj 301 95 random 400; #X obj 301 121 / 10; #X obj 301 149 - 20; #X obj 214 95 random 400; #X obj 214 121 / 10; #X obj 214 149 - 20; #X obj 214 180 pack f f; #X obj 70 288 link2D lien 0 5 1 1; #X obj 214 289 mass2D camera 30 0 0; #X obj 31 148 translateXYZ 0 0 0; #X text 241 23 secousse; #X obj 214 50 t b b; #X text 223 229 valeur de la force aleatoire; #X text 31 94 dessin du cube; #X text 52 19 activer le rendu GEM; #X obj 425 103 metro 20; #X msg 214 207 force2D \$1 \$2; #X text 426 24 metronome; #X text 352 290 masse liée au centre (0 \, 0); #X text 335 372 la position de la masse est la poisition de la camera ; #X connect 0 0 24 0; #X connect 2 0 1 0; #X connect 4 0 3 0; #X connect 6 0 30 0; #X connect 7 0 6 0; #X connect 8 0 10 0; #X connect 8 1 9 0; #X connect 11 1 12 0; #X connect 11 2 12 1; #X connect 12 0 13 0; #X connect 13 0 5 0; #X connect 14 0 26 0; #X connect 15 0 16 0; #X connect 16 0 17 0; #X connect 17 0 21 1; #X connect 18 0 19 0; #X connect 19 0 20 0; #X connect 20 0 21 0; #X connect 21 0 31 0; #X connect 22 1 23 0; #X connect 23 0 11 0; #X connect 23 0 22 1; #X connect 24 0 2 0; #X connect 26 0 18 0; #X connect 26 1 15 0; #X connect 30 0 8 0; #X connect 31 0 23 0;